Les capacités transversales dans l’enseignement primaire en éducation physique

Entretien avec Bénédicte Desbiolles Mbilongo et Esteban Iglesias

Auteurs-es

  • Bénédicte Desbiolles MBilongo Maîtresse de discipline artistique et sportive
  • Esteban Iglesias Enseignant spécialiste d’éducation physique à Genève

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3553

Mots-clés :

enseignement primaire, capacités transversales, retour d'expérience

Résumé

Dans cet article, nous présentons deux points de vue complémentaires quant à l’implémentation des capacités transversales dans l’enseignement de l’éducation physique au primaire.

 

Le premier est institutionnel. A ce titre, nous avons interrogé Bénédicte Desbiolles Mbilongo.

Depuis plus de 25 ans, Bénédicte est MDAS (maîtresse de discipline artistique et sportive) à 50%, ainsi que coordinatrice de discipline éducation physique (50%) à la direction générale de l’enseignement obligatoire depuis cinq ans. En tant qu’expert métier, elle accompagne les enseignants en période probatoire en vue de leur titularisation. Elle doit également organiser de nombreuses formations continues. Elle se situe donc à mi-chemin entre les injonctions de la DGEO et les pratiques du terrain. Son statut de coordinatrice et d’intermédiaire nous donne accès à un point de vue intéressant sur la façon dont les capacités transversales sont considérées à la fois par les enseignants en formation et par sa hiérarchie.

 

Le deuxième nous vient du terrain et à ce titre, nous avons interrogé Esteban Iglesias.

Esteban est enseignant spécialiste d’éducation physique à Genève. Il a principalement enseigné dans le primaire, au cycle 2. Son expérience est très marquée par sa forte implication pour les aménagements d’éducation physique individualisée. Il a d’ailleurs enseigné pendant sept ans dans différents OMP (offices médicaux pédagogiques). Contrairement au secondaire où il existe des équipes d’enseignants d’éducation physique, le primaire est fortement marqué par un « isolement » propre à la discipline et des engagements simultanés dans divers établissements. A ce titre, la spécificité de son point de vue vient donc d’une expérience de contextes d’enseignement de l’éducation physique très différents (individualisé, par niveau, multi-niveaux, etc.).

Téléchargements

Publié-e

2022-12-17