Des évaluations pour les apprentissages en badminton

Un moyen de développer les compétences psychosociales

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Magali Bovas UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3552

Mots-clés :

évaluation, élèves, observation, badminton, compétences psychosociales

Résumé

La mise en place de séquences d’enseignement « évaluations pour les apprentissages » avec implication des élèves dans le processus d’évaluation (auto- et co-évaluations) permet de rendre l’élève acteur de ses apprentissages et constitue un moyen de développer des compétences autres que motrices en éducation physique, et notamment des compétences psychosociales. Après une présentation des appuis théoriques en lien notamment avec les compétences psychosociales et les « évaluations pour les apprentissages », nous présentons une séquence « évaluation pour les apprentissages » en badminton développée et testée dans le canton de Vaud avec des élèves de secondaire 1 et quelques outils et exercices sélectionnés pouvant contribuer au développement de compétences psychosociales. Cette séquence est en phase d’amélioration en lien avec les résultats de l’étude. Nous allons prochainement développer d’autres séquences dans d’autres activités basées sur les mêmes principes et accompagnées d’actions de formation initiale et continue.

 

 

 

Téléchargements

Publié-e

2022-12-17