La collaboration entre élèves en éducation physique au primaire

Un enjeu didactique

Auteurs-es

  • Mathias Hofmeister Institut universitaire de formation des enseignants. Université de Genève
  • Axelle Bouvier Institut universitaire de formation des enseignants. Université de Genève
  • Bernard Poussin Institut universitaire de formation des enseignants. Université de Genève
  • Adrián Cordoba Institut universitaire de formation des enseignants. Université de Genève / Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3551

Mots-clés :

collaboration, basketball, didactique, coaching, capacités transversales

Résumé

Bien qu’elle soit explicitée et encouragée dans le Plan d’études romand, l’articulation entre les capacités transversales et les compétences disciplinaires n’est pas des plus évidentes. Dans le cadre du renouvellement du canevas d’évaluation certificative au primaire en éducation physique, notre équipe de recherche a entrepris une étude exploratoire sur le rôle des coachs dans l’avancée du temps didactique lors d’un cycle de basket-ball. Des futurs enseignants généralistes ont expérimenté une forme de pratique scolaire en contexte universitaire qu’ils ont ensuite mis en pratique dans leur stage. Les contenus des échanges entre les coachs et les joueurs ont été recueillis, ce qui nous a permis d’observer que les rôles sociaux représentent un outil intéressant pour aborder les capacités transversales, notamment la collaboration, au service des compétences disciplinaires. Cependant, une réflexion didactique autour de leur intégration est nécessaire.

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Publié-e

2022-12-17