La collaboration entre élèves en éducation physique au primaire
Un enjeu didactique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3551Mots-clés :
collaboration, basketball, didactique, coaching, capacités transversalesRésumé
Bien qu’elle soit explicitée et encouragée dans le Plan d’études romand, l’articulation entre les capacités transversales et les compétences disciplinaires n’est pas des plus évidentes. Dans le cadre du renouvellement du canevas d’évaluation certificative au primaire en éducation physique, notre équipe de recherche a entrepris une étude exploratoire sur le rôle des coachs dans l’avancée du temps didactique lors d’un cycle de basket-ball. Des futurs enseignants généralistes ont expérimenté une forme de pratique scolaire en contexte universitaire qu’ils ont ensuite mis en pratique dans leur stage. Les contenus des échanges entre les coachs et les joueurs ont été recueillis, ce qui nous a permis d’observer que les rôles sociaux représentent un outil intéressant pour aborder les capacités transversales, notamment la collaboration, au service des compétences disciplinaires. Cependant, une réflexion didactique autour de leur intégration est nécessaire.