La « validation réciproque » entre arbitres et combattants en lutte scolaire

Apprendre à communiquer et à prendre des décisions au service d’un meilleur investissement des élèves dans le rôle d’arbitre

Auteurs-es

  • Romain Baron UFR STAPS de Besançon—Université de Franche Comté
  • Claude Emmanuel Perez-Cano Collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois – INSPE Dijon

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3550

Mots-clés :

validation réciproque, communication, prise de décision, lutte

Résumé

A travers cet article, nous présentons une démarche de terrain tout en discutant des effets produits chez les élèves à travers l’activité lutte scolaire. Celle-ci s’inscrit dans le parcours de formation de nos élèves en mettant en œuvre la notion de « validation réciproque » entre deux combattants et deux arbitres à l’issue des combats afin de développer des capacités psycho-sociales de communication et de développement de l’esprit critique entre les élèves. L’enjeu est de montrer l’activité de ciblage et de prospection de l’enseignant pour favoriser les discussions entre élèves en utilisant, en repérant et en s’appropriant des indicateurs en situation. Nous caractérisons la manipulation récurrente de ces repères comme un « effet de résonance » permettant aux élèves de progresser sur leur activité de repérage autant dans leur activité de combattant que dans celle d’arbitre. Celle-ci nécessitera d’activer des gestes professionnels de planification comme d’accompagnement que nous tenterons de mettre en évidence.

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Publié-e

2022-12-17