Le rôle singulier de l’engagement corporel dans la construction des compétences psychosociales des élèves
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3549Mots-clés :
engagement corporel, valeurs, normes, attitudes, émotionsRésumé
Les compétences psychosociales supposent la construction des attitudes et des valeurs qui les sous-tendent. Collaborer requiert ainsi des attitudes prosociales et des valeurs de bienveillance, avoir une démarche réflexive, une attitude critique et des valeurs d’affirmation de soi. Pour cela, l’enseignant cherche à convaincre ses élèves de l’utilité de certaines attitudes et valeurs par « le dire » (i.e., expliquer) ou par « le faire » (i.e., proposer des pratiques faisant émerger cette utilité). Nous pointons ici une troisième voie pour construire ces attitudes et valeurs qui sous-tendent les compétences psychosociales. En effet, les contextes émotionnels intenses associés à l’engagement corporel en éducation physique (EP) sont, à certaines conditions, des vecteurs d’adhésion aux normes de classe et d’émergence des attitudes et des valeurs nécessaires aux compétences psychosociales. Sous cet angle nouveau, l’EP peut devenir un levier puissant et singulier du système scolaire pour construire ces compétences et plus largement éduquer.