Les défis coopétitifs : accessibilité et apprentissage

Un exemple de mise en pratique au cycle 1

Auteurs-es

  • Magali Bovas UER-EPS, HEP Vaud
  • Marco Moreira UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3548

Mots-clés :

éducation physique, capacités transversales, jeu, coopétitif

Résumé

Les capacités transversales du Plan d’études romand (PER) (collaboration, stratégies d’apprentissage, communication...) offrent un terrain d’application idéal pour penser l’hétérogénéité des élèves. Au cycle 1 a été développé un projet inspiré des défis « coopétitifs » (revue EPS) pour exercer la pensée créatrice dans une séquence jeu. Des cartes bonus/handicap permettent à l’équipe qui domine au score de choisir entre deux options : rendre la confrontation plus difficile ou permettre à l’autre équipe de bénéficier d’un avantage. La gestion des émotions suite à la victoire ou la défaite vécue à travers le corps constitue une piste intéressante pour développer des compétences psychosociales.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-17