Un dispositif d’analyse de situations professionnelles au service du développement de l’activité des stagiaires généralistes en EPS : le rôle des pairs

Auteurs-es

  • Serge Weber UER-EPS, HEP Vaud
  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3533

Mots-clés :

analyse de situations professionnelles, auto-affectation, collectif

Résumé

Cette contribution, issue d’une recherche longitudinale sur 14 semaines en formation initiale Bachelor primaire à la HEP Vaud, explicite quelques aspects du développement professionnel de trois stagiaires dans l’enseignement de l’éducation physique. Cette recherche-intervention identifie les liens entre la formation, la pratique en stage et la recherche, notamment par des entretiens d’auto-confrontation. Le dispositif de formation articule de l’analyse de situations professionnelles (ASP) et l’appropriation des gestes professionnels. Le but de l’ASP est de rapatrier l’expérience vécue en stage dans un collectif de travail entre pairs. Ce vécu en stage relate un moment d’auto-affectation du stagiaire qu’il est d’accord de partager dans un cadre bienveillant et non-jugeant. Le développement professionnel passe par l’énoncé d’hypothèses et de pistes suggérées par les pairs lors des ASP. Les trois étudiants évoquent lors du retour au collectif leur cheminement et la manière dont ils se sont appropriés les gestes professionnels.

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Publié-e

2022-12-18