Analyse du développement des enseignants d’EPS

Apprendre ensemble à partir de situations coopératives

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud
  • Sandra Jourdan UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3532

Mots-clés :

coopération, élèves à comportement perturbateur, enseignement

Résumé

Cette recherche, composée de deux études, vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à partir de situations coopératives entre élèves. Les résultats issus de soixante-trois verbatim d’entretiens d’auto-confrontation montrent que les enseignants perçoivent dans les dispositifs coopératifs entre élèves un moyen privilégié de prévenir et gérer les comportements perturbateurs, d’améliorer l’engagement et l’entraide et de favoriser la cohésion de classe. Dès lors, l’enseignement à visée coopérative devient non seulement un but de former des citoyens étant capables de vivre ensemble, mais aussi un moyen de favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Les résultats ouvrent ainsi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une préconisation de mesures coopératives concrètes dans la formation, afin que celles-ci soient un levier et non un frein dans l’enseignement de l’EPS.

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Publié-e

2022-12-18