Tutorat réciproque

Les bienfaits du travail en groupes affinitaires en éducation physique

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Marc Verchère Établissement secondaire de Crissier, Suisse
  • Benoît Fafournoux UER-EPS, HEP Vaud
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3531

Mots-clés :

compétence perçue, groupes affinitaires, intérêt en situation, tutorat réciproque, sentiment d'affiliation

Résumé

Une étude a été menée dans le canton de Vaud afin de mesurer les effets des groupes affinitaires et de niveaux d’habileté sur le sentiment d’affiliation des élèves, leur intérêt en situation et leur sentiment de compétence. Au total, 99 élèves ont réalisé une séquence de badminton sous forme de tutorat réciproque sur six leçons, en vivant trois leçons en groupes affinitaires (choix des élèves) et trois leçons en groupes de niveaux d’habileté (déterminés par l’enseignant). Les résultats de cette étude ont montré que les élèves perçoivent de meilleures relations avec leurs camarades, se perçoivent plus compétents et sont plus motivés dans les groupes affinitaires, comparés aux groupes de niveaux. Cette étude montre ainsi les bénéfices motivationnels des groupes affinitaires en éducation physique et incite à proposer des contextes de travail en éducation physique où les élèves ont de bonnes relations avec leurs pairs pour augmenter leur engagement en classe.

 

 

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Publié-e

2022-12-18