Coopérer via la méthode Jigsaw

Oui, mais dans quelle activité physique ?

Auteurs-es

  • Océane Cochon Drouet UER-EPS, HEP Vaud
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud
  • Nicolas Margas Institut des Sciences du Sport, Université de Lausanne, Suisse

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3530

Mots-clés :

activité physique, coopération, jigsaw, motivation

Résumé

En éducation physique (EP), les élèves travaillent rarement seuls. La coopération propose d’utiliser le collectif d’élèves pour favoriser les apprentissages et, en même temps, développer leurs compétences sociales et des relations positives au sein de la classe. Le Jigsaw est une méthode visant à faire coopérer les élèves qui peut être implémentée quel que soit le contenu enseigné. Cependant, certaines activités physiques (AP) semblent plus propices que d’autres à cette implémentation afin que le Jigsaw produise les effets escomptés. Nous identifions ici ces problèmes d’articulation entre la nature de l’AP enseignée et le Jigsaw. Ces doutes sont confirmés par notre étude récente montrant que le Jigsaw peut produire des effets positifs ou négatifs selon la nature de l’activité support à l’enseignement. Ainsi, si le Jigsaw peut être une méthode utile, sa mise en œuvre doit attentivement prendre en compte la nature de l’AP support à l’enseignement.

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Publié-e

2022-12-18