La course en peloton

La collaboration au service des apprentissages disciplinaires

Auteurs-es

  • Bernard Poussin Didactique et épistémologie de l’éducation physique à Genève (Deep.ch), IUFE, Genève.

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3529

Mots-clés :

apprentissage, collaboration, compétition, demi-fond, projet de course

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche PEREPS, des formateurs/chercheurs ont construit des formes de pratique scolaire (FPS) en demi-fond qui ont été expérimentées dans les classes des cantons romands. Cet article présente la FPS du cycle 3 : la course en peloton. Cette dernière s’appuie sur les injonctions du PER qui concernent les capacités transversales mais nous avons également tenu à conserver les aspects culturels propres à la pratique du demi-fond. En effet, la course en peloton ainsi que la construction d’un projet de course performant contraint les élèves à mobiliser des techniques culturellement signifiantes et les obligent également à collaborer, à prendre en compte le potentiel physique de chaque membre du groupe pour définir des décisions cohérentes et réussir à les mettre en œuvre lors de l’épreuve.

 

 

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Publié-e

2022-12-18