La coopération comme moyen pour les apprentissages moteurs en EPS
Enjeux, illustrations en mini-handball et en badminton
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3528Mots-clés :
badminton, compétences, coopération, handballRésumé
Si le développement des compétences psycho-sociales à l’école est important et si l’EPS peut jouer un rôle fondamental à ce niveau, il est parfois reproché à certains enseignants d’oublier ce qui fonde notre discipline d’enseignement : le développement de compétences motrices et la transmission d’une culture physique, sportive et artistique. L’enjeu de cet article est de montrer qu’il ne s’agit pas d’opposer ces deux visées puisqu’en apprenant à coopérer, les élèves optimisent grandement leurs apprentissages disciplinaires. Après une rapide exploration des sous-bassement théoriques expliquant ce renforcement des acquisitions, deux illustrations pédagogiques sont proposées : l’une au collège, basée sur du handball avec un travail de verbalisation et de co-validation de compétences entre joueurs et observateurs, l’autre en lycée présentant les résultats d’une expérimentation en badminton visant à mesurer l’impact du coaching sur le temps de pratique motrice ainsi que l’effet des fiches de coaching sur les apprentissages des élèves.