La coopération comme objet d’apprentissage à travers les activités physiques, sportives et artistiques en EPS

Auteurs-es

  • Romain Baron UFR-STAPS de Besançon—Université de Franche Comté
  • Claude Emmanuel Perez-Cano Collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois – INSPE Dijon

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3527

Mots-clés :

compétence, coopération, multibonds, numérique

Résumé

Dans une société actuelle régie par le numérique et où certains élèves sont tentés de de se refermer sur soi, nous envisageons la coopération à l’école et en EPS comme un objet d’apprentissage à part entière au travers des activités physiques, sportives et artistiques. En effet, dans notre idée d’une EPS de la compétence, les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux des élèves s’envisagent reliés entre eux dans une perspective complexe et systémique. L’enjeu de notre article est donc de mettre en évidence que la construction de compétences en EPS passe par ces apprentissages conjoints, sans en négliger certains aspects. Nous illustrerons ensuite nos propos à travers l’activité multibonds où nous tenterons de démontrer qu’une activité individuelle peut être le support d’un « faire ensemble » coopératif et de différents apprentissages imbriqués dans l’optique de rendre les élèves compétents dans cette activité.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18