L’utilisation du numérique à travers l’entretien d’auto-confrontation dans la formation pratique en stage

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud
  • Sandra Jourdan UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3525

Mots-clés :

entretien post-leçon, formation des enseignants, entretien d'auto-confrontation

Résumé

La mission des formateurs de l’Unité de Recherche et d’Enseignement (UER) d’Education Physique et Sportive (EPS) de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) consiste, entre autres, à réaliser des visites d’étudiants sur leur lieu de stage. Ces visites de stage sont suivies d’un entretien. L’efficacité des modalités de l’entretien post-leçon est questionnée par les chercheurs. Dans notre étude, nous mettons en avant l’utilisation d’entretiens d’auto-confrontation, c’est-à-dire d’entretiens effectués avec la trace vidéo de l’étudiant en activité durant sa leçon. A la lumière des résultats d’une recherche clinique, nous présenterons le constat effectué par les étudiants d’EPS sur l’efficacité relevée des entretiens d’auto-confrontation comme entretiens de formation.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18