Réguler à distance à l’aide des MITIC

Scénarios didactiques en Yoga et en CrossFit

Auteurs-es

  • Benoît Lenzen Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève (Genève, Suisse) / Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève (Genève, Suisse)

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3524

Mots-clés :

MITIC, scénario pédagogique, régulation, yoga, Crossfit

Résumé

En éducation physique, la régulation des apprentissages des élèves peut s’avérer compliquée lorsque l’enseignement se déroule à distance, en contexte de pandémie mais aussi dans le cadre des devoirs actifs (active homework). Les MITIC permettent dans une certaine mesure de pallier ces difficultés. Toutefois, ces technologies ne les implémentant pas, les interactions sociales entre l’enseignant et les élèves, entre pairs et/ou avec les membres de la famille ne peuvent résulter que de la scénarisation didactique. Dans cette contribution, nous illustrons cette scénarisation à travers des ressources produites par l’équipe de Didactique et épistémologie de l’éducation physique à Genève pour l’enseignement à distance du yoga au cycle 2 (8-12 ans) et du CrossFit au cycle 3 (12-15 ans).

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18