Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents ?

Auteurs-es

  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud
  • Guillaume Girod UER-EPS, HEP Vaud
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Patrick Fargier UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3523

Mots-clés :

jeu vidéo actif, play lü, intérêt en situation, activité physique

Résumé

Pour lutter contre l’inactivité physique des adolescents, des études ont montré que les jeux vidéo actifs (JVA) multi-joueurs proposant un affrontement entre deux équipes ont un impact (psychologique comme physiologique) supérieur à celui des JVA joués en solitaire. Cet impact a cependant été peu étudié dans le cas des JVA permettant un affrontement entre équipes durant la même session, en raison du faible nombre de dispositifs permettant ce mode de pratique. Le récent dispositif Play Lü® propose justement un mode multi-joueurs avec affrontement simultané de deux ou plusieurs équipes. Cette étude vise à rendre compte des effets d’une session Play Lü (15 min ; affrontement de deux équipes de trois joueurs) sur l’intérêt en situation et le degré d’activité physique de 128 adolescents (69 filles ; Mâge = 13.9±1.2 ans), en les comparant à ceux d’une session contrôle (sans Play Lü) utilisant les mêmes modalités de temps et d’équipes. Les résultats montrent que la session Play Lü a généré un intérêt en situation et une activité physique plus élevée.

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Publié-e

2022-12-18