Prise de recul sur l’Intégration des outils numériques en éducation physique

Auteurs-es

  • Hugues Lhopital Université Claude Bernard Lyon 1 – Université de Lyon, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (EA 7428), Lyon, France
  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3521

Mots-clés :

digitalisation, usages, réflexions, limites et bénéfices

Résumé

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans le système scolaire et éducatif comme en témoigne le développement de matériel et les injonctions institutionnelles récentes. L’éducation physique semble entretenir une relation particulière avec ces usages qui cristallisent des tensions entre idéaux théoriques et réalités de terrain. En s’appuyant majoritairement sur des connaissances issues de la sociologie et de la psychologie, cet article vise à proposer une prise de recul sur l’intégration des outils numériques en éducation physique. Il en ressort que ce mode d’apprentissage ne peut être considéré comme bon ou mauvais en tant que tel et demeure inséparable du vécu de l’enseignant, mais aussi des objectifs et contextes de son enseignement. Son usage le plus pertinent semble notamment être associé à une temporalité mesurée prenant en considération les logiques des activités physiques et sportives, les différences sociales entre élèves ainsi que la richesse des interactions dans la discipline.

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Publié-e

2022-12-18