Les outils numériques au service de l’évaluation et des apprentissages en éducation physique

Améliorer la compréhension du jeu grâce aux supports vidéo

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3520

Mots-clés :

vidéo, compréhension, tactique, évaluation, badminton

Résumé

L’évaluation a toujours posé des problèmes en éducation physique. Les travaux actuels pointent l’importance du passage d’une évaluation « des apprentissages » à une évaluation « pour les apprentissages » avec une implication plus grande des élèves dans le processus d’évaluation. Dans ce cadre, les outils numériques s’avèrent intéressants. Le but de cet article est de présenter une utilisation possible des outils numériques basée sur l’analyse de vidéos et la compréhension du jeu en badminton, dans la démarche d’une évaluation pour les apprentissages. Ce type d’usage est intéressant en éducation physique et son efficacité ayant été prouvée. Aussi, elle permet de répondre aux visées du plan d’études romand, aux évaluations cantonales vaudoises de 10e année, et permet ainsi un alignement entre les programmes, méthodes et évaluations, gage de qualité en éducation physique. Enfin, elle permet de répondre aux conceptions des enseignants vaudois tournées vers le développement d’objectifs à long terme, comme le développement de l’élève sportif dans sa globalité.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18