Développer les compétences arbitrales en éducation physique

La mise en place d’une régie d’arbitrage : un exemple en basketball

Auteurs-es

  • Lucie Dal Professeur agrégée d’EPS—UFR-STAPS Valenciennes, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3519

Mots-clés :

compétences méthodologiques et sociales, citoyenneté, arbitrage, numérique

Résumé

Cet article a pour objectif de présenter une démarche d’enseignement du rôle d’arbitre en EPS. Face aux difficultés de cet enseignement, nous nous sommes appuyés sur les préoccupations des élèves pour proposer plusieurs leviers afin de dédramatiser cette posture de décideur. Nous proposons ici une pratique sous forme de régie c’est-à-dire impliquant tous les élèves dans l’arbitrage, favorisant la coopération, le dialogue, l’autonomie, s’appuyant sur un usage du numérique et ayant pour objectif de développer les ressources cognitives, psychologiques, affectives et perceptivo-décisionnelles.

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Publié-e

2022-12-18