Quelle place pour l’outil numérique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive ?

A l’aide du feedback vidéo, améliorer et transformer sa pratique aux anneaux

Auteurs-es

  • Damien Dubuis Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS)
  • Gaëtan Jungo Université de Fribourg, Faculté des Sciences et de la Médecine
  • Joachim Tinguely Université de Fribourg, Faculté des Sciences et de la Médecine
  • Vincent Hagin Haute Ecole Fédérale de Sport de Macolin (HFSM), Section Enseignement et Pédagogie du Sport

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3518

Mots-clés :

outils numériques, vidéo, coach's eye, éducation physique

Résumé

L’utilisation d’outils numériques en éducation physique et sportive (EPS), lorsque l’approche pédagogique est centrée sur les élèves, démontre des résultats positifs. Il est désormais reconnu que cette rétroaction vidéo permet le perfectionnement des habiletés motrices. Afin d’augmenter son efficacité, un feedback verbal de l’enseignant est attendu en complément. Le rôle de l’enseignant se trouve alors « augmenté » par l’apport de la technologie numérique. L’enseignement se voit amélioré et transformé. L’utilisation d’un modèle d’analyse, ici le SAMR afin de situer les étapes d’intégration de la technologie, s’avère nécessaire. Ainsi, élèves et enseignants ont la possibilité de suivre les mêmes étapes. En conclusion, l’apprentissage des élèves se trouve renforcé au travers de l’objectivation et de la représentation des tâches à perfectionner.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18