Les images numériques au service de l’imagerie mentale en éducation physique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3517Mots-clés :
imagerie mentale, numérique, représentation mentale, vidéo, éducation physiqueRésumé
Les évolutions technologiques, notamment dans le domaine du numérique, ont pris un essor considérable au cours des vingt dernières années et leur place en EPS fait l’objet de discussions, interrogations et recommandations appliquées. Tout en gardant comme ligne directrice l’optimisation, voire la maximisation de la durée de l’engagement moteur des élèves, le recours à l’imagerie mentale et aux outils numériques tels que les tablettes peuvent permettre aux professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) d’enrichir leurs enseignements en étant notamment utilisés lors des périodes d’attentes et/ou de récupération des séances, mais également intégrés au cœur des situations d’apprentissage. Cette combinaison de pratiques réelles et mentales et de numérique peut renouveler les façons d’apprendre, d’enseigner et favoriser la motivation des élèves. Après avoir évoqué l’intérêt d’avoir recours à l’imagerie mentale (IM) en EPS, nous illustrerons comment le numérique peut faciliter et optimiser les effets de l’IM sur, notamment, l’apprentissage, le transfert d’apprentissage de gestes techniques voire même l’improvisation chez les élèves.