Les enseignants d’éducation physique et d’autres branches face à la COVID-19

Quel impact la période de confinement a-t-elle eu sur l’épuisement professionnel et l’engagement des enseignants ?

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3514

Mots-clés :

enseignants, burnout, engagement, collaboration, prise de décision

Résumé

Dans une période de confinement à cause de la COVID-19, les enseignants ont dû s’adapter dans l’urgence lors de l’année scolaire 2019-2020. L’objet de cette étude était de comparer l’épuisement professionnel, l’engagement des enseignants, et les facteurs contextuels pouvant influencer l’épuisement professionnel durant une année scolaire traditionnelle et celle de la COVID-19. Des données ont été recueillies auprès de 135 enseignants en 2016-2017 et 73 enseignants en 2019-2020. Les résultats suggèrent que les enseignants d’éducation physique ont mieux vécu cette période de confinement que les enseignants d’autres branches. Comparés aux enseignants d’autres branches, ils ont reporté des scores de burnout moins élevés et des scores d’engagement plus élevés lors de l’année COVID-19. Ces résultats peuvent être reliés au fait que durant cette année 2019-2020, les enseignants d’éducation physique ont mieux collaborés et se sont sentis plus impliqués dans les prises de décision de la direction.

 

 

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Publié-e

2022-12-18