La vidéo 360° pour la formation professionnelle des enseignants

Un nouvel outil pour les formateurs

Auteurs-es

  • Lionel Roche Université Clermont Auvergne, laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation, F-63000 Clermont-Ferrand, France, UFR-STAPS de Clermont-Ferrand
  • Cathy Rolland Université Clermont Auvergne, laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation, F-63000 Clermont-Ferrand, France, UFR-STAPS de Clermont-Ferrand

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3513

Mots-clés :

formation professionnelle, enseignants, éducation physique, vidéo 360°

Résumé

Le confinement généralisé lié à la pandémie de Covid-19 a conduit nombre de formateurs à transformer radicalement leurs pratiques de formation. Nous présentons ici l’usage d’un nouveau type de vidéo pour assurer l’accompagnement de la formation professionnelle des étudiants : la vidéo 360°. Dans le cadre d’un projet de recherche financé, la plateforme Form@tion360 (Roche, 2020a) a été développée en France pour la formation des futurs enseignants d’Éducation Physique (EP). Différents usages de ce type de vidéo sont présentés (en présentiel et en ligne) ainsi que les effets formatifs suscités. Une tentative pilote de recours à ces outils suggère leur pertinence pour accompagner le développement professionnel des futurs enseignants, voire pallier un manque d’expérimentation en stage en période de confinement.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18