La formation des enseignants spécialistes en éducation physique à distance : opportunité ou leurre ?

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3512

Mots-clés :

enseignement à distance, éducation physique, formation des enseignants

Résumé

La formation des enseignants d’éducation physique dans le canton de Vaud repose sur trois axes : des cours théoriques, des séminaires en salle de sport, et de la pratique en stage. Or, avec l’arrêt des cours en présentiel durant le printemps 2020, les modalités de formation ont dû être adaptées, rendant plus complexe l’acquisition des gestes professionnels et moins fonctionnelle l’alternance entre la théorie et la pratique. A la lumière des résultats d’un questionnaire auquel les étudiants ont répondu, nous présenterons le constat effectué par les étudiants d’éducation physique, qui mentionnent notamment une difficulté accrue à effectuer des liens entre la théorie et la pratique en raison de l’absence des séminaires en salle de sport d’une part et d’autre part de l’absence de pratique auprès des élèves en stage.

 

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18