L'éducation physique à distance pour des élèves de 4 à 6 ans

Témoignage d'une enseignante en formation

Auteurs-es

  • Pauline Chablaix Enseignante, Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO), Lausanne, Suisse
  • Serge Weber UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3510

Mots-clés :

cycle 1, confinement, activité physique, relation école-famille

Résumé

Témoignage de l’expérience d’une enseignante, en formation, ayant l’habitude de travailler avec le moins de fiches possibles pour favoriser le concret et le mouvement au quotidien de ses élèves de 4 à 6 ans. Face à la crise du coronavirus et du confinement imposé par le département, elle a dû avec sa collègue, mettre en place un système d’école à distance qui respectait le mouvement au quotidien. Comment maintenir ce fondement pédagogique lorsque c’est aux parents d’en assurer le suivi ? Quels effets sur les apprentissages en cours sur le thème de l’équilibre lors du retour des élèves à l’école ? Une complicité entre l’école et la famille a pu être trouvé, permettant l’autonomie des enfants et le maintien, voire l’amélioration des acquis moteurs pendant cette crise.

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Publié-e

2022-12-18