Enseignement à distance et autodétermination

La distance : Frein ou levier à la motivation des élèves

Auteurs-es

  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3508

Mots-clés :

motivation, théorie de l'autodétermination, besoins psychologiques fondamentaux, revue de littérature

Résumé

Face à des élèves à mettre en mouvement, la question de la motivation quitte rarement les esprits des enseignants. Les freins et les leviers à une motivation de qualité intéressent aussi bien les chercheurs que les professionnels de terrain. La théorie de l’autodétermination est une théorie motivationnelle qui propose de conceptualiser les déterminants de ce concept. Confrontés à la distance physique, l’enseignement de l’éducation physique, basé sur la proximité et le contact physique, demande une adaptation particulière aussi bien en termes de transmission des savoirs que de développement de la motivation. Cet article visait à offrir le point de vue de la psychologie sur cette problématique dans le cadre d’un enseignement à distance. Les antécédents théoriques à une motivation de qualité ont ainsi été confrontés à des suggestions pratiques pour les professionnels en considérant à la fois les opportunités et les menaces liées à cette modalité d’enseignement en éducation physique.

 

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18