"Fittin Valais-Wallis", Un projet "éducation physique et bien-être en autonomie"

Une Web-App née du semi-confinement à l'intention du secondaire I et II

Auteurs-es

  • Jérôme Nanchen Psychologue du sport, professeur d’éducation physique et didacticien sec II à la HEPVS, concepteur et coordinateur du projet
  • Lionel Saillen Didacticien en éducation physique en formation initiale et sec. I à la HEPVS, préside le groupe de pilotage

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3507

Mots-clés :

enseignement en distanciel, application en ligne, développement des compétences, intérêt en situation, bien-être

Résumé

Le semi-confinement du printemps 2020 a libéré des énergies pour imaginer une éducation physique en autonomie. Les expériences vécues et les réflexions menées par les maîtres d’éducation physique (MEP) ont débouché sur l’idée d’une application en ligne (web app) proposant des situations d’apprentissage appropriées à tous les contextes d’enseignement en distanciel, imposés ou choisis. Les domaines des sports, du bien-être et de la relation au corps y sont abordés (e.g., la condition physique, la santé physique et mentale, et le bien-être). Le projet prévoit trois niveaux : 9-11 Harmos, secondaire II 1er degré (écoles professionnelles, ECCG, 1ère à 3ème années du collège) et le secondaire II 2ème degré (4ème et 5ème du collège). Il implique la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS), le Service de l’enseignement, les MEP, Promotion Santé Valais et la Clinique romande de réadaptation, pour une entrée en application en août 2022.

 

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Publié-e

2022-12-18