Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ?

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3500

Mots-clés :

enseignant novice, éducation physique, élèves à besoins spécifiques

Résumé

Basée sur deux études complémentaires, cette recherche vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants novices d’éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, provenant d’élèves à besoins spécifiques. Les résultats montrent que les enseignants vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes, en majorité à valence négative, et induisant, dans une proportion importante, une émotion de surprise. Une partie de ces situations est en lien avec les actions d’élèves à besoins spécifiques. L’effet de la majorité des situations vécues en lien avec l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques est positif sur la suite de l’activité des novices, même si sur le moment un sentiment d’impuissance se dessine parfois. Les résultats ouvrent aussi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation, particulièrement lorsque des élèves à besoins spécifiques sont impliqués.

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Publié-e

2022-12-18