Ouvrir la porte à l’inclusion en EPS

Repères pour le passage d’une logique intégrative à une visée inclusive en EPS

Auteurs-es

  • Tess Schweiwzer Institut des Sciences du Sport, Université de Lausanne
  • Nicolas Margas Institut des Sciences du Sport, Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3499

Mots-clés :

inclusion, intégration, éducation physique, différenciation, affiliation

Résumé

Faisant écho aux recommandations internationales, la demande d’éducation inclusive apparait maintenant dans les directives suisses à l’instar du projet 360 degrés du Canton de Vaud. Elle suscite cependant appréhensions et interrogations de la part des professionnels concernés. En effet, la transition de la logique intégrative vers la visée inclusive suppose non seulement des changements structurels, mais aussi des modifications profondes de l’enseignement pour permettre la gestion pédagogique de la diversité de la classe inclusive et la construction d’attitudes prosociales entre élèves divers, facteurs d’émergence d’une société moins discriminatoire. Notre article essaie d’identifier ces modifications liées à la volonté de faire ce pas vers l’inclusion. Au regard de celles-ci et des spécificités de l’EPS sur cette question, le pas vers l’inclusion permettrait aussi de resituer notre discipline au cœur du système éducatif et d’offrir des pistes de réponses face à d’autres problématiques éducatives vives par exemple le harcèlement scolaire.

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Publié-e

2022-12-18