Développer et renforcer les connaissances des enseignants d’éducation physique et sportive pour les aider à différencier leurs enseignements

Auteurs-es

  • Peter Iserbyt Unité de l’Activité Physique, Sport et Santé, KU Leuven, Belgique
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3498

Mots-clés :

apprentissage, connaissance du contenu générale, connaissance du contenu spécialisée, différenciation, enseignant

Résumé

Enseigner l’éducation physique et sportive, et plus particulièrement prendre en compte les différences entre les élèves, est une tâche complexe qui requiert une compréhension riche du contenu à enseigner aux élèves. Même s’il existe de nombreux leviers de différenciation (e.g., approches pédagogiques, interactions enseignants-élèves), nous voulons dans le cadre de cet article mettre en lumière l’importance des connaissances des enseignants sur les contenus à enseigner. En référence au cadre théorique développé par Shulman (1999 ; 2007), cet article explique quelles sont les connaissances mobilisées par les enseignants pour enseigner. En définissant et distinguant la connaissance du contenu générale (CCG) et la connaissance du contenu spécialisée (CCS), l’article entend démontrer l’impact d’un renforcement de la CCS des enseignants sur leur capacité à différencier leur enseignement, afin de faire progresser les élèves, quelles que soient leurs différences.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18