Les attentes des enseignants

L’effet Pygmalion comme élément explicatif des différences de réussite entre élèves en EPS ?

Auteurs-es

  • David Trouilloud Laboratoire Sport et Environnement Social, UFR-STAPS, Université Grenoble-Alpes, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3497

Mots-clés :

attentes des enseignants, effet Pygmalion, relation pédagogique, réussite des élèves

Résumé

Le concept d’effet Pygmalion suggère que les attentes élaborées par les enseignants à l’égard de leurs élèves jouent un rôle central dans la relation pédagogique et sur la réussite des élèves, en augmentant la probabilité que les élèves se conforment aux attentes formulées initialement par leurs enseignants. Les attentes des enseignants peuvent en cela contribuer à perpétuer, voire accentuer, des différences de réussite entre les élèves. Cet article présente un aperçu des connaissances sur l’effet Pygmalion et ses mécanismes explicatifs en EPS, ainsi que sur les conditions susceptibles de l’accentuer ou de l’atténuer.

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Publié-e

2022-12-18