L’entrée par les rôles sociaux

Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ?

Auteurs-es

  • Yoann Buyck Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève
  • Benoît Lenzen Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève / Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
  • Nicolas Voisard Centre de compétences EP-S à l’école, Haute école pédagogique BEJUNE

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3495

Mots-clés :

rôles sociaux, ingéniosité didactique, hétérogénéité, contrat didactique

Résumé

L’entrée par les rôles sociaux nous apparait comme une piste prometteuse pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique (en termes d’aptitudes, d’intérêts ...), en ce qu’elle permet de développer et valoriser des compétences différentes chez les élèves. Encore faut-il que l’enseignant mette judicieusement en scène ces rôles sociaux, avec toute l’ingéniosité didactique qui le caractérise. Nous illustrons cette ingéniosité à travers une étude de cas, extraite d’une recherche doctorale en cours sur l’évaluation par les pairs en danse contemporaine. Nous montrons comment, lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique intégrant les rôles de danseur, de chorégraphe et de spectateur, l’enseignante a su articuler les trois contrats didactiques inhérents à ces différents rôles. Plus spécifiquement, nous décrivons comment elle a su se saisir de la proposition d’une élève chorégraphe pour faire avancer le temps didactique au bénéfice de tous les élèves dans leurs différents rôles.

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Publié-e

2022-12-18