Enseigner l’éducation physique et sportive avec le modèle pédagogique « Sport Education » pour valoriser la diversité des élèves

Auteurs-es

  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3494

Mots-clés :

modèle pédagogique, sport education, diversité, élèves

Résumé

L’éducation physique et sportive (EPS) dans les pays développés reste encore fortement enseignée à partir d’un curriculum multi-activités centré sur l’apprentissage par répétition d’habiletés techniques isolées. Cette forme d’enseignement tend à concevoir la diversité des élèves comme un obstacle plutôt qu’une richesse. Cet article a pour objectif de présenter le modèle pédagogique du « Sport Education » comme une alternative intéressante permettant de valoriser la diversité des élèves dans les leçons d’EPS. Après avoir présenté les éléments constitutifs de ce modèle pédagogique, un exemple dans l’enseignement des sports collectifs est proposé. Au travers de cet exemple, une attention particulière est portée sur la valorisation de la diversité des élèves.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18