La compétition : Un levier pour différencier et apprendre en demi-fond

Auteurs-es

  • Bernard Poussin Institut Universitaire de Formation des Enseignants, Université de Genève
  • Axelle Bouvier Institut Universitaire de Formation des Enseignants, Université de Genève
  • Adrián Cordoba Faculté des Sciences de l’Education, Université de Genève
  • Benoît Lenzen Institut Universitaire de Formation des Enseignants, Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3492

Mots-clés :

Demi-fond, Situation duel, Compétition, émotions, apprentissage

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous avons construit des formes de pratique scolaire en demi-fond. Afin que les élèves s’engagent avec plaisir dans cette activité, cet article décrit une situation d’apprentissage duel. Nous pensons que celle-ci est un levier pour différencier et apprendre en demi-fond, car elle permet de se confronter aux autres, tout en ayant la possibilité pour chacun de remporter la compétition, de collaborer par des résultats solidarisés et de construire des stratégies adaptées à ses qualités physiques. Les interventions régulatrices de l’enseignant resteront, cependant, nécessaires pour maintenir les interactions didactiques
entre le dispositif et les élèves.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-18