Le mouvement en EPS

Observation de la quantité de mouvement pendant une leçon d'EPS à l'aide de podomètres

Auteurs-es

  • Alain Melly UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2019.3471

Résumé

La quantité de mouvement est un des paramètres importants d’une leçon d’éducation physique et sportive (EPS) réussie. Le podomètre est de nos jours un objet très courant. L’idée d’utiliser des podomètres afin de relever la quantité de mouvement des élèves pendant les cours d’EPS a été mise en œuvre dans une recherche avec des classes primaires de 1re à 6e année Harmos. Cette recherche s’appuie sur des relevés auprès de 1000 élèves et indique un nombre de pas par minute (ppm) moyen pour un élève lors d’une leçon d’EPS. L’intérêt de ces résultats est d’inciter l’enseignant à se questionner sur le comportement de ses élèves et sur l’efficacité de son enseignement sur le plan de la quantité de mouvement. Suite à cet auto-questionnement, le regard sur certains élèves ou sur
certaines pratiques d’enseignant peut évoluer.

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Publié-e

2022-12-13

Numéro

Rubrique

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