Le Jigsaw en éducation physique

Comment rendre l’élève compétent en éducation physique

Auteurs-es

  • Océane Cochon-Drouet UER-EPS, HEP Vaud
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2019.3470

Résumé

Rendre les élèves compétents en éducation physique (EP) est l’une des missions et préoccupations de l’enseignant. Diverses stratégies pédagogiques sont envisageables pour engager les élèves, les faire apprendre et les rendre plus compétents dans une activité particulière. Les méthodes d’apprentissage coopératif et notamment la méthode Jigsaw placent les élèves au centre de l’apprentissage. Les élèvessont à la fois apprenant et enseignant, ils participent à leur apprentissage et également à celui d’autrui. Cette méthode a fait ses preuves dans d’autres branches d’enseignement et actuellement, un travail de doctorat teste les effets de cette méthode en éducation physique. Les premiers résultats montrent l’efficacité de cette méthode dans différentes activités physiques, comme en athlétisme, en gymnastique ou encore en volleyball. Les élèves apprennent mieux, plus rapidement, et développent des compétences motrices, cognitives et sociales.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-13

Numéro

Rubrique

Articles