Pourquoi l’interdisciplinarité à l’école ?

Donner du sens aux apprentissages et mettre l’école en lien avec la réalité

Auteurs-es

  • Benoît Tonnetti UER-EPS, HEP Vaud
  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2019.3469

Résumé

La collaboration entre enseignants et le transfert de connaissances entre les disciplines sont de plus en plus préconisés au sein de l’école. L’un des moyens d’y arriver est l’interdisciplinarité. Mais de quoi parle-t-on en évoquant l’interdisciplinarité ? Quels sont les apports d’une telle pratique ? Dans cet article, nous essayons d’éclairer le lecteur en proposant une définition de l’interdisciplinarité scolaire et en proposant une liste non exhaustive des avantages qu’elle représente pour les élèves et pour les enseignants, que ce soit au niveau des apprentissages, de la relation ou de la collaboration.
Enfin nous nous intéresserons aux différents freins qui empêchent la mise en place de ce genre de méthode et dans une certaine mesure à la façon de les surmonter. Bien que cette approche puisse être utilisée dans toutes les disciplines, nous tisserons, dans ce texte, des liens entre l’éducation physique (EP) et les autres branches d’enseignement notamment avec un exemple concret de projet interdisciplinaire.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-13

Numéro

Rubrique

Articles