La création d’affiliation en éducation physique

Mises en œuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d’affiliation entre élèves et groupes d’élèves en éducation physique

Auteurs-es

  • Nicolas Margas UNICAEN, CESAMS, EA 4260, France
  • Céline Buchs Université de Genève, Section des Sciences de l’éducation, Suisse
  • Claire Cazin UNICAEN, CESAMS, EA 4260, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2019.3467

Résumé

L’affiliation entre élèves est prépondérante dans de nombreuses problématiques scolaires comme la motivation, le climat scolaire, les discriminations, le harcèlement et l’inclusion scolaire et sociale. En nous appuyant sur les déterminants psychosociaux de l’affiliation interpersonnelle et intergroupe, nous identifions les principes pédagogiques et didactiques qui, en éducation physique (EP), soutiennent l’affiliation. Nous illustrons ces principes au travers d’une séance inclusive basée sur la gymnastique artistique. Cette séance a été construite spécifiquement pour apaiser des relations difficiles entre les élèves de classes venant faire leur dernière année de primaire dans une nouvelle école suite à une restructuration scolaire (arrivants) et les élèves des classes habituelles de cet établissement (accueillants). Les changements d’attitudes et de comportement entre élèves documentent scientifiquement l’efficacité des principes identifiés. Ancrés sur des éléments communs aux activités physiques et sportives, ces principes sont didactiquement transposables à d’autres activités et à d’autres problématiques relationnelles.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-13

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories