Quand enseigner l'éducation physique devient un jeu... émotionnel !

Exemples dans un contexte d'éducation prioritaire

Auteurs-es

  • Oriane Petiot Université de Bretagne Occidentale
  • Gilles Kermarrec Université de Bretagne Occidentale
  • Jérôme Visioli Université de Bretagne Occidentale

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8952

Mots-clés :

Jeu émotionnel, Travail émotionnel, Enseignant d'éducation physique, Réseau d'Éducation Prioritaire

Résumé

Une des compétences des enseignants d’éducation physique (EP) experts est de « jouer avec leurs émotions », au sens de Ludicrum (forme dérivée de ludus et utilisée dans le contexte théâtral pour désigner l’aspect du jeu dans la performance ou la mise en scène). Ce jeu émotionnel renvoie à un art de la pédagogie, et comporte des effets positifs potentiels sur la classe. Sur la base de moments marquants racontés par des enseignants d’EP en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), cet article illustre deux manières de jouer avec ses émotions en situation de classe : « Jouer à exprimer librement ses émotions » et « Jouer à moduler l’expression de ses émotions ». Ces formes de jeu émotionnel reposent sur trois conditions essentielles : (1) développer une maîtrise approfondie des APSA enseignées ; (2) cultiver un climat de sécurité émotionnelle au sein de la classe ; (3) utiliser la classe comme ressource pour le jeu émotionnel.

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Publié-e

2025-12-16