Le jeu en éducation physique en classes "difficiles"

Source d'émotions marquantes positives pour favoriser les relations interpersonnelles

Auteurs-es

  • Samantha Costa Aix-Marseille Université
  • Olivier Vors Aix-Marseille Université

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8951

Mots-clés :

Expériences, Méthodes mixtes, Incident critique, Classes "difficiles"

Résumé

« Mais non madame on ne se bat pas, on joue ! ». Cet exemple de verbalisation est fréquemment entendu durant les cours d’éducation physique (EP) où l’expérience du jeu vécue par les élèves n’est pas toujours celle prescrite par l’enseignant. Cette recherche s’intéresse aux jeux vécus par les élèves, identifiés lors de moments porteurs d’émotions positives, en classes « difficiles » d’EP en France. Pour accéder au vécu expérientiel, le programme de recherche du cours d’action a été retenu. Des multi-méthodes ont été utilisées à partir de 40 incidents critiques approfondis par des entretiens d’autoconfrontation. Les résultats montrent trois catégories de jeux entre élèves ou avec l’enseignant en relation avec différentes composantes de l’expérience en lien avec leurs préoccupations, leurs perceptions, leurs émotions, leurs connaissances en actes : Jeux verbaux de provocation / Jeux corporels de taquinerie / Jeux sportifs inhabituels de défi. La discussion prolongera la réflexion sur ces jeux en classe en lien avec les relations interpersonnelles et les apprentissages.

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Publié-e

2025-12-16