Apprendre à vivre ensemble par le jeu

Une étude exploratoire des compétences socio-émotionnelles en volleyball avec des élèves de cycle 2

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres UER-EPS, HEP Vaud
  • Patrice Reuse Établissement primaire et secondaire de Vevey

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8949

Mots-clés :

Éducation physique, Compétences socio-émotionnelles, Volleyball, Cycle 2

Résumé

Cette recherche-action met en place une séquence de volleyball visant à renforcer et développer les compétences socio-émotionnelles (e.g., collaborer, communiquer, gérer les émotions) d’élèves de 8e année en intégrant pleinement les dimensions socio-émotionnelles dans la conception et la mise en œuvre des activités. En prenant appui sur le jeu collectif, cette démarche propose une approche intégrée du développement socio-affectif et moteur des élèves, en lien avec les attendus du Plan d’études romand. Elle vise à répondre aux tensions relationnelles récurrentes observées dans les pratiques scolaires, tout en faisant du jeu un levier d'apprentissage transversal. Le dispositif comprend un cadre d’apprentissage explicite, un cycle de six leçons de volleyball, une grille d’auto-évaluation, l’enregistrement vidéo des séances, ainsi que trois entretiens d’auto-confrontation avec l’enseignant. Les résultats montrent une progression des compétences socio-émotionnelles, une adhésion des élèves et des effets formatifs pour l’enseignant, mettant en évidence la portée du jeu comme outil éducatif global.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-16