Importance d'une approche par le jeu en éducation physique

Exemple d'une séquence associant course d'endurance et course d'orientation

Auteurs-es

  • Vanessa Lentillon-Kaestner UER-EPS, HEP Vaud
  • Aline Laydu UER-EPS, HEP Vaud
  • Océane Cochon-Drouet UER-EPS, HEP Vaud
  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud
  • Cédric Roure UER-EPS, HEP Vaud
  • Patrick Fargier UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8948

Mots-clés :

Endurance, Course d'orientation, Sens du jeu, Évaluation par les apprentissages

Résumé

Motiver les élèves à courir en éducation physique peut être un défi. Ainsi, dans cet article, nous proposons une séquence qui vise à engager les élèves dans des apprentissages autour de la course d’orientation et l’endurance. Elle est basée sur deux pédagogies qui s’appuient sur des principes congruents, respectivement basées sur « le sens du jeu » et l’« évaluation pour les apprentissages ». Cette séquence a été mise en place par différentes enseignantes dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « EVAL_EPS ». Selon leurs retours, elle présente l’intérêt de favoriser l’engagement des élèves. Il semble ainsi que les activités jouées et/ou les activités d’auto- ou de co-évaluation proposées ont permis aux élèves de prendre du plaisir et de trouver du sens dans les apprentissages proposés, ce qui sera prochainement vérifié expérimentalement.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-16