Importance d'une approche par le jeu en éducation physique
Exemple d'une séquence associant course d'endurance et course d'orientation
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8948Mots-clés :
Endurance, Course d'orientation, Sens du jeu, Évaluation par les apprentissagesRésumé
Motiver les élèves à courir en éducation physique peut être un défi. Ainsi, dans cet article, nous proposons une séquence qui vise à engager les élèves dans des apprentissages autour de la course d’orientation et l’endurance. Elle est basée sur deux pédagogies qui s’appuient sur des principes congruents, respectivement basées sur « le sens du jeu » et l’« évaluation pour les apprentissages ». Cette séquence a été mise en place par différentes enseignantes dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « EVAL_EPS ». Selon leurs retours, elle présente l’intérêt de favoriser l’engagement des élèves. Il semble ainsi que les activités jouées et/ou les activités d’auto- ou de co-évaluation proposées ont permis aux élèves de prendre du plaisir et de trouver du sens dans les apprentissages proposés, ce qui sera prochainement vérifié expérimentalement.

