Co-construire une éducation physique plus engageant pour les filles

L'appel au jeu comme levier ?

Auteurs-es

  • Ornella Goldstein Université de Strasbourg
  • Christophe Schnitzler UER-EPS, HEP Vaud
  • Lisa Lefèvre UER-PS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8947

Mots-clés :

Jeu, Engagement, Filles, Co-construction, TGFU

Résumé

Le manque d’engagement des filles en éducation physique reste marqué, notamment dans les sports collectifs, où elles se sentent souvent moins légitimes et soutenues. Cet article explore la co-construction d’une approche pédagogique innovante basée sur le jeu pour favoriser leur participation. À travers une démarche collaborative entre chercheur et enseignant, la recherche-action menée en collège vise à identifier les leviers et obstacles à l’appropriation de cette approche. Les résultats soulignent les bénéfices d’une co-conception, tout en mettant en évidence les défis méthodologiques et organisationnels à surmonter.

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Publié-e

2025-12-16