La place de jeu

Un fabuleux terrain d'apprentissage pour les tout-petits

Auteurs-es

  • Sévanne Shelton UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8946

Mots-clés :

Architecture, Place des jeux, Développement psychomoteur, Jeu symbolique

Résumé

Le jeu occupe une place centrale dans le développement des tout-petits. Par le biais d'activités ludiques, les enfants explorent leur environnement, développent leurs compétences motrices et sociales, et construisent des repères spatio-temporels essentiels. Cet article partage des expériences pratiques d'activités mises en place dans des préaux et places de jeux, favorisant l'éveil et la participation active des enfants. Cet article explore le rôle fondamental des places de jeux dans le développement des jeunes enfants et met en évidence l'importance des activités ludiques dans l'acquisition de compétences motrices, sociales et cognitives. Les jeux symboliques, sensoriels et de déplacement sont valorisés pour leur contribution essentielle au développement global des enfants. L'article souligne l'observation des interactions dans les places de jeux comme levier pédagogique, et montre comment intégrer ces espaces dans les pratiques d'enseignement de l'éducation physique, renforçant ainsi des approches éducatives innovantes et inclusives.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-16