Le pickleball en éducation physique

Jeu, set et match !

Auteurs-es

  • Anthony Roche Institution Saint Joseph

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8945

Mots-clés :

Pickleball, Accessibilité, Plaisir, Réussite des élèves, Coopération

Résumé

Le pickleball, activité de raquette émergente et basée sur une pratique « fun », pourrait constituer une activité support intéressante pour l’éducation physique (EP) dans la mesure où elle permet à la fois d’obtenir rapidement l’adhésion et la réussite des élèves. La notion de « jeu » constituant l’essence de la pratique de référence, l’enjeu pour l’enseignant d’EP sera de transposer cette dimension ludique pour la faire vivre aux élèves afin de les transformer. Cet article présente des outils didactiques et pédagogiques permettant de conduire une première séquence d’enseignement en sport de raquette avec des élèves de collège (secondaire I), en s’appuyant sur le pickleball comme activité support.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-16