Stoppez l'incendie !

Un exemple d’éducation à la durabilité par le corps

Auteurs-es

  • Valérian Cece UER-EPS, HEP Vaud
  • Thomas Royet UER-EPS, HEP Vaud
  • Magali Bovas UER-EPS, HEP Vaud
  • Elvira Hasandic UER-EPS, HEP Vaud
  • Benoit Fafournoux UER-EPS, HEP Vaud
  • Christophe Schnitzler UER-EPS, HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8938

Mots-clés :

Éducation à la durabilité, Approche incarnée, Joutes scolaires

Résumé

Si toutes les disciplines sont concernées par l’éducation à la durabilité, l’éducation physique occupe encore une place limitée malgré son potentiel pour favoriser une approche incarnée et expérientielle. L’activité « Stoppez l’incendie ! », intégrée aux joutes scolaires vaudoises de 2025, illustre cette approche. Dans cette situation, quatre équipes, représentant différents éléments d’un écosystème menacé par un incendie, doivent coopérer pour résoudre un problème avec des ressources limitées. La première phase met en évidence les limites d’une approche individuelle, tandis que la seconde valorise le partage et la coopération. Des premiers résultats indicatifs montrent que les élèves ayant vécu l’activité identifient significativement plus de facteurs de risque liés à l’incendie, traduisant une compréhension plus globale et systémique du phénomène. Ces résultats restent à nuancer, mais soulignent le potentiel éducatif du corps et du jeu.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-16