Et si évaluer était un formidable jeu pour mieux connaître le je ?
L’évaluation par indicateurs de compétence, de la sanction à un outil d’apprentissage
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8279Mots-clés :
Jeu, Évaluation, Compétence, Apprentissage, PlaisirRésumé
Pendant longtemps, l’évaluation en Éducation Physique et Sportive s’est réduite du point de vue de trop nombreux élèves à une sanction. Qui y a-t-il de plus éloigné du jeu ? Placée en fin de séquence d’enseignement sous le joug du seul enseignant, elle se traduisait par une note figée, souvent établie selon une logique de classement et fruit d'une pédagogie du manque, aboutissant inévitablement à une répartition par courbe de Gauss. Une telle approche, en plus d’acter les écarts de niveaux sans offrir de possibilité de progression, enfermait l’élève dans une logique de verdict : une fois la note posée, toute reconfrontation à l’évaluation devenait impossible actant de façon définitive une image du Je. Pourtant, à l’image du jeu, qui repose sur l’essai, l’erreur et l’adaptation continue, l’évaluation pourrait-elle devenir un levier d’apprentissage plutôt qu’un couperet ?