Utiliser les mécanismes du jeu pour augmenter la motivation et le plaisir des élèves en éducation physique

Auteurs-es

  • Lucie Dal Enseignante agrégée d’EPS, Collège Victor Hugo, Somain, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8278

Mots-clés :

Gamification, Ludopédagogie, Demi-fond, Plaisir

Résumé

L’activité physique est essentielle pour la santé, mais les jeunes la pratiquent de moins en moins. L’éducation physique (EP) joue un rôle clé pour promouvoir un mode de vie actif, à condition de susciter le plaisir et la motivation. La gamification, soit l’intégration de mécanismes de jeu dans l’enseignement, apparaît comme un levier efficace. Associée à la différenciation des apprentissages, elle améliore l’engagement des élèves, développe des compétences transversales (autonomie, coopération). L’exemple du "Virtua Trail EPS", une séquence gamifiée de demi-fond, illustre cette approche en mettant les élèves dans la peau de traileurs qui planifient, courent et gagnent des points selon des objectifs définis. Au travers de cet article, nous présenterons notre dispositif, pensé pour renforcer la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans l’effort.

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Publié-e

2025-06-17