La boutique des super-pouvoirs

Coopérer pour tous être des super héros

Auteurs-es

  • Jérôme Bourbousson Enseignant agrégé d’EPS, Collège Christian Bourquin, Millas, France
  • David Macal Enseignant d’EPS, Formateur académique, Collège Juliette Adam, Gif sur Yvette, France

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8276

Mots-clés :

Apprentissage coopératif, Interdépendance positive, Autonomie, Projet, Histoire collective

Résumé

Développée ici en sport collectif, notre proposition vise à gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique, en refusant de faire des groupes de niveaux, et en créant les conditions d’histoires collectives d’apprentissage. Focalisée sur les transformations motrices, la proposition devient un levier important d’action sur la satisfaction de soi des élèves, notamment les plus faibles. Pour fabriquer de tels super-héros, nous avons ouvert une boutique de super-pouvoirs. Les super-pouvoirs, et leur matérialisation par des brassards, sont un artefact pédagogique qui permet de faire jouer tout le monde ensemble ; faire jouer tout le monde tout de suite, sans attendre que les savoir-faire de base soient maitrisés. Tutorat, entraide et support social viennent alimenter les transformations motrices. Les cas concrets retenus illustrent la démarche en volleyball et en basketball.

Téléchargements

Publié-e

2025-06-17