Volley-ball à effectifs réduits
Illustration de l’approche basée sur le jeu
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8275Mots-clés :
Volley-ball, Jeu à effectifs réduits, Éducation physique, Approche basée su le jeuRésumé
Le volley-ball à effectifs réduits est une méthode d'enseignement qui privilégie le jeu sur la technique, adaptée au contexte de l’éducation physique scolaire. Ce sport collectif, exigeant en termes de maîtrise technique et de pression temporelle, voit souvent les élèves débutants avoir peu de contacts avec le ballon, réduisant ainsi leur plaisir de jeu. Le volley-ball à effectifs réduits propose des situations ludiques avec un nombre réduit de joueurs, des espaces restreints et des règles adaptées, tout en respectant les principes fondamentaux du volley-ball. Ce dispositif vise à améliorer le plaisir des élèves, développer leurs compétences techniques et socio-motrices. Cette méthode fait partie plus largement de l'Approche Basée sur le Jeu que nous allons conceptualiser dans cet article. Cette approche met l'accent sur l'apprentissage contextuel à travers des jeux modifiés et des activités ludiques, favorisant ainsi la réflexion et la compréhension des principes d’action des jeux.