Volley-ball à effectifs réduits

Illustration de l’approche basée sur le jeu

Auteurs-es

  • Jean-Philippe Dupont Chargé de cours en éducation physique et à la santé, Département Education physique et à la santé, Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgique.
  • Xavier Flamme Maître-assistant en éducation physique et à la santé, Département Education physique et à la santé, Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgique

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.epm.2025.8275

Mots-clés :

Volley-ball, Jeu à effectifs réduits, Éducation physique, Approche basée su le jeu

Résumé

Le volley-ball à effectifs réduits est une méthode d'enseignement qui privilégie le jeu sur la technique, adaptée au contexte de l’éducation physique scolaire. Ce sport collectif, exigeant en termes de maîtrise technique et de pression temporelle, voit souvent les élèves débutants avoir peu de contacts avec le ballon, réduisant ainsi leur plaisir de jeu. Le volley-ball à effectifs réduits propose des situations ludiques avec un nombre réduit de joueurs, des espaces restreints et des règles adaptées, tout en respectant les principes fondamentaux du volley-ball. Ce dispositif vise à améliorer le plaisir des élèves, développer leurs compétences techniques et socio-motrices. Cette méthode fait partie plus largement de l'Approche Basée sur le Jeu que nous allons conceptualiser dans cet article. Cette approche met l'accent sur l'apprentissage contextuel à travers des jeux modifiés et des activités ludiques, favorisant ainsi la réflexion et la compréhension des principes d’action des jeux.

Téléchargements

Publié-e

2025-06-17